MotoBot Yamaha

yamaha-motobot-640x450

Ma vénérable xs650 va encore me faire une grosse flaque d’huile en découvrant ça. Visez un peu. Sa descendance ne sera pas juste une moto bardée de technologies connectées dans tous les sens. Elle sera peut-être chevauchée par MotoBot ! Un robot conducteur de moto !

Le bidule se débrouille tout seul et pilote des bolides mieux qu’un humain. Mais bon, outre l’aspect un peu bizarre des choix opérés par la marque japonaise, on peut légitimement se demander à quoi ça sert. Sans doute pas à créer un monde plus humain en tout cas ! Dans la vidéo qui suit, MotoBot annonce clairement la couleur à la fin. « I am MotoBot. I was created to surpass you ». Youpi…ça a l’air trop bien le futur…

Mais en attendant que tu évolues, je vais te tailler un peu, MotoBot. Est-il nécessaire de créer un robot pour le mettre sur la moto ? Ne serait-il pas plus judicieux d’intégrer directement la technologie dans le véhicule sans avoir besoin de recourir à un androïde non articulé, incapable de marcher ? Par exemple, les voitures sans chauffeur ont-elles besoin d’un robot à la place du conducteur ? Tu pourrais mal finir, MotoBot !

fe69fac38dbd7573b3b31a5b060023d0

Par ailleurs, selon le Journal Du Geek, Yamaha indique que cette avancée technologique pourra servir à davantage de sécurité sur les motos conduites par les humains dans le futur (merde j’aurais jamais cru écrire cette phrase un jour !), et à aider les forces de l’ordre dans les courses poursuite. Je crois que c’est là que la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Imaginons la scène. Gérard a grillé un feu. Quelques mètres plus loin, une voiture de police relève l’infraction et décide de verbaliser le contrevenant. Mais celui-ci refuse de s’arrêter. La police appelle MotoBot ! MotoBot roule à 300 km/h dans les rues de la ville et parvient à éviter les poussettes, une fillette à vélo, un vieillard baguette sous le bras, et même le livreur qui vient de faire tomber son chargement sur la chaussée. La machine ne tarde pas à rattraper Gérard, halluciné par tant de supériorité. Ce dernier s’arrête sur le côté, vaincu, résigné. La moto stoppe également. Mais MotoBot ne descend pas, n’arrête pas Gérard et ne lui passe pas les menottes. MotoBot pilote des motos, basta.

Du coup, que fait Gérard … ? Je vous laisse écrire la suite.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest

Laisser un commentaire