Une moto dans le salon !

motorcycle in the living room

A nous autres ça n’aura pas échappé, une bécane, c’est beau. Si ! C’est beau ! Et à mon sens, sous ses aspects patinés, ses tâches d’huile et son métal dépoli, une vieille bécane, Mazette, c’est encore plus beau. On ne s’y trompe pas d’ailleurs car depuis que Deus et ses petits potes ont remis la moto vintage au goût du jour, on en voit souvent qui servent de pure décoration. Nombre de shop s’y sont mis, avec parfois des résultats vraiment très…
sympa.

Mais c’est déjà un peu plus rare de trouver ça chez l’habitant. Et pour cause ! En règle générale, ça fait tâche. La raison est simple…à moins d’être décorateur dans l’âme, il n’y a aucun rapport entre la décoration actuelle de votre salon et la moto que vous pourriez avoir envie de mettre dedans. C’est balo. C’est un peu comme si vous vouliez absolument porter une casquette trucker sur un costume de chez Smalto, ou mettre la tête Kate Moss sur le corps de Nadine Morano. Soit un genre de Nakate Mosrano. Bah non, ça ne matche pas ! Le danger, c’est la faute de goût absolue.

modern-living-room-wall-units-also-blue-lounge-chair-plus-brick-wall-decorating-idea-with-vintage-motorcycle-and-fireplace

La solution, c’est de penser global. En clair, vous voulez mettre votre moto chérie chez vous ? Celle à qui vous avez donné vos premières faveurs, celles de vos premiers émois à deux roues, celle avec laquelle vous avez passé des jours enfermé dans le garage, vautré dans le cambouis, bref, l’élue ! Eh bien faites en sorte qu’elle y trouve sa place. Choisissez un thème raccord dans lequel vous vous sentirez bien et où votre moto rentrera pile poil. Mais préparez-vous mentalement car il y a de fortes chances pour que vous deviez carrément changer toute la décoration actuelle du salon ! Au passage, si vous devez négocier avec Madame (ou vous Madame, avec Monsieur) ça peut être chaud. Mieux vaut alors tomber d’accord sur ce qui suit.

Première étape, un thème. Votre moto est un bolide japonais des années 80 ? Eh bien voilà. Décoration années 80. Attention, surtout ne pas coller partout des posters de Lio ou des Cure, ni même des Scorpions !

motorcycle used as a decorative object moto vintage décoration d'intérieur

Deuxième étape, faites un moodboard. Ouais, je vous vois écarquiller tout grand les yeux. « Mais qu’est-ce que donc que c’est qu’un moodboard, Gérard ? ». Un moodboard, littéralement, c’est une planche d’humeur, dite aussi planche tendance. Mais je sens que je ne vous éclaire pas plus. Alors expliquons plutôt à quoi ça sert. En gros, il s’agit de récolter des visuels trouvés sur Internet, dans les magazines ou ailleurs, qui vont vous permettre de vous projeter dans votre futur salon. Allez puiser sur Pinterest et Tumblr des idées de cette époque en ameublement, luminaires et couleurs. Achetez une chaîne hifi avec une platine et quelques vinyles sur leboncoin, trouvez une peinture avec Goldorak dessus ou une belle photo de Grace Jones par exemple, collez ça au-dessus du canapé et ainsi de suite. Mettez-y ce qui vous plaît en terme de couleur, d’ambiance générale, de meubles, de petits détails, en gardant toujours dans un coin de votre tête quelle gueule a votre bécane. Bien sûr, il faut que ça concorde sinon, retour à la case départ ! Tiens, vous pouvez agrémenter avec des objets issus du monde de la moto par exemple. Une horloge par-ci, un beau blouson habilement peint, une lampe par-là…ça le fait !

http://classifiedmoto.bigcartel.com

Troisième étape et pas des moindres, dépensez tous vos sous. Et oui, il va forcément falloir acheter des meubles et de la déco, repeindre les murs peut-être. C’est clair qu’il faut prévoir un petit budget quand même. Combien ? Aucune idée, ça ne dépend que de ce que vous aurez envie (ou comme moyens financiers) d’y consacrer.

Quatrième étape, aménagez et kiffez ! Et surtout, envoyez-moi des photos, je relaierai sur le blog.

tumblr_nwif5uDykx1qa5j2wo1_1280

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest

Laisser un commentaire